La pétanque est un vrai sport, bon pour la santé

Si vous pensiez que la pétanque n’était simplement qu’une bande de vieillards sirotant des pastis et lançant des boules de pétanque sur une place de village, réfléchissez bien, vous êtes loin de la vérité du terrain. Gift of Life énumère dix choses que vous devriez vraiment savoir sur ce sport.

Bien que le jeu ait certainement son lot de fans – dont beaucoup viennent d’endroits inattendus – il est souvent considéré par beaucoup dans le monde entier comme un passe-temps pour les retraités du sud de la France, qui n’y trouvent pas leur compte. Mais, comme le montrera cette liste, la réalité est bien plus intéressante.

Origines grecques anciennes

Les Français voudraient vous faire croire qu’ils ont inventé le jeu, mais les origines de la pétanque remontent à l’Antiquité grecque, lorsque les gens jouaient à des jeux qui consistaient à lancer des pièces et des pierres. Les Romains de l’Antiquité ont alors eu l’idée d’ajouter une cible qui, dans le cas de l’interprétation française du jeu, s’appelle un « cochonnet » (la traduction littérale étant « porcelet » en anglais). Quant au nom Pétanque – également utilisé en anglais – il vient du mot « la petanca » en dialecte provençal, dérivé du pès tancats ou « pieds ensemble ».

Pas seulement un sport pour les hommes retraités

Oui, vous êtes plus susceptible de rencontrer des hommes âgés pratiquant ce sport, mais les statistiques montrent que de plus en plus de femmes y participent. Cette année, 456 femmes participent à la Coupe du monde de pétanque, à laquelle les femmes n’ont été autorisées à participer que depuis 2002. Aujourd’hui, environ 14 % des 311 971 membres enregistrés en France sont des femmes. Selon le président de la Ligue Paca, les femmes apportent au sport une certaine « sensibilité » qui fait défaut aux joueurs masculins.

OK, peut-être un peu…. L’une des meilleures choses à propos de la pétanque, c’est que pratiquement tout le monde peut jouer, sans distinction de sexe ou d’âge. L’an dernier, César Brauer a participé à la Coupe du Monde de Pétanque, plus de cinquante ans après avoir remporté la toute première Coupe du Monde en 1962.

L’ascension des bouligans

Le terme  » Bouliganisme  » a été inventé après de nombreuses histoires d’incivilités croissantes chez les joueurs français. En 2007, le journal Midi-Libre rapportait : « La pétanque n’est plus un sport convivial. Elle est minée par l’incivilité constante, les menaces verbales et les insultes grossières. Le non-respect des règles sportives par certains joueurs en chasse d’autres, ainsi que des arbitres qui se sentent en danger. » L’histoire de la France locale de cette semaine sur les menaces de mort aux Championnats du Monde montre que le « bouliganisme » continue d’affliger le jeu.

Sport dangereux

La pétanque peut être considérée par beaucoup comme un passe-temps doux, mais on sait qu’elle est devenue incontrôlable. En 2008, un homme du village d’Adé, dans les Pyrénées, a été tué par la boule de pétanque d’un de ses coéquipiers alors qu’il vérifiait à qui était le point, qui avait la boule la proche du but, appelé aussi le cochonnet. Dans un autre accident tragique – sans aucun lien avec le sport – un retraité a été piétiné à mort par un éléphant de cirque en fuite de deux tonnes alors qu’il jouait à ce jeu.

Fanny

Si vous avez déjà joué à la pétanque en Provence, vous vous êtes peut-être demandé ce qu’y faisait la photo d’une femme aux fesses nues appelée « Fanny ». Elle est fondamentalement la déesse de la Pétanque. La tradition veut que si une équipe ne marque pas un seul point, elle doit embrasser le derrière de Fanny. Donc, si vous êtes désespéré dans ce sport, ne soyez pas surpris si vos concurrents s’exclament : « Il est Fanny ! » ou « Fanny paie à boire ! » (Fanny paie les boissons).

Très appréciée par les asiatiques

La pétanque est peut-être culturellement associée à la France, mais la Fédération Internationale de Pétanque et de Jeu Provençal estime que ce sport – qui compte environ 10-12 millions de joueurs dans 160 pays – est en fait le plus populaire en Asie. Il n’est donc pas surprenant que la Thaïlande occupe actuellement la deuxième place au classement des Championnats du Monde de Pétanque. On estime que 1,5 million d’enfants chinois jouent à ce jeu à l’école.

Un bac de pétanque ?

Dixième sport français le plus populaire, il n’est peut-être pas surprenant que la pétanque se soit glissée dans le système scolaire français. Une poignée de lycées de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur l’offrent désormais comme sport pour le baccalauréat en éducation physique.

Et puis, pour s’y retrouver au milieu de tous les modèles de boules de pétanque, il faut bien un bac de pétanque, entre la dureté rockwell, le poids, le diamètre, la couleurs et ses particularité du toucher; Ou alors, devenez un pro grâce au site https://boule-petanque.fr .

Levée de l’interdiction d’alcool

En 2007, l’Agence mondiale antidopage, qui lutte contre la drogue dans le sport, a finalement répondu aux appels des joueurs français de pétanque de lever son interdiction draconienne de l’alcool pour les joueurs professionnels. Le président de la Fédération mondiale de pétanque, Romolo Rizzoli, avait ridiculisé l’inscription de l’alcool sur la liste des substances interdites pour la pétanque, se plaignant au journal Libération : « Vous pouvez conduire une voiture après avoir bu deux verres de vin, mais vous ne savez pas jouer aux boules ? », selon Der Spiegel. Les joueurs de pétanque ont encore une longue liste de substances dont la consommation leur est interdite, notamment la cocaïne, les stéroïdes, le haschisch et les hormones de croissance.

Ambitions olympiques

Un passe-temps doux, dites-vous ? Ne dis pas ça à la Fédération mondiale de pétanque. Fondée en 1985 par trois organisations internationales de boules, la fédération se bat depuis des décennies pour faire reconnaître le jeu comme sport olympique.