Le dopage consiste à injecter ou à ingérer des produits stimulants, visant à améliorer les performances, réduire la fatigue ou inhiber la douleur. Pour cela, plusieurs produits peuvent être envisagés : des anabolisants, des hormones, des diurétiques, des amphétamines, de la cocaïne, etc. Sur le court terme, le dopage s’avère très efficace lors de compétitions sportives. En revanche, sur le long terme, les conséquences peuvent être graves. C’est justement ce que nous allons voir ici.
Les conséquences médicales du dopage
Quelle que soit la substance dopante utilisée, les conséquences sur la santé corporelle ne doivent pas être minimisées : accoutumance, problèmes respiratoires et de coordination, défaillance cardiovasculaire, infections locales, fatigue chronique, déchirures musculaires, fragilité des tendons ou ralentissement du rythme cardiaque sont autant d’effets secondaires néfastes, qui peuvent toucher les sportifs. D’ailleurs, la plupart des athlètes dopés souffrent de ces problèmes de santé à l’heure actuelle.
Précisons également que le dopage entraîne de l’anxiété, des troubles obsessionnelles, ainsi qu’une psychose.
Les conséquences sociales du dopage
Bien sûr, les sportifs dopés perdent en crédibilité et souffrent d’une mauvaise réputation. C’est vrai, l’image renvoyée par le dopage est extrêmement mauvaise aux yeux du public. De ce fait, un sportif dopé a tendance à s’isoler et peut également souffrir de dépression. C’est le cas, surtout dans notre société actuelle, où ce genre d’informations est relayé par tout type de médias.
Les conséquences pécuniaires et judiciaires du dopage
Un sportif dopé voit généralement le montant de ses revenus diminuer. D’autre part, il est souvent dans l’obligation de reverser de l’argent à ses sponsors. La suspension, ainsi que l’interdiction de participer à des compétitions sportives sont généralement les sanctions appliquées aux joueurs dopés.