Êtes-vous vraiment sûr de connaître votre corps ? Après l’alimentation équilibrée et les mauvaises habitudes alimentaires à faire disparaitre, voici l’autre question fondamentale que vous devez vous poser avant de prendre un complément alimentaire. Il sera en effet peu utile de prendre des compléments alimentaires et autres substances qui ne sont pas nécessaires à votre corps.
Utile en cas de déséquilibre métabolique
Considérez que le facteur à mieux maîtriser est le métabolisme : dans des conditions d’équilibre métabolique. L’équilibre métabolique, c’est-à-dire un apport adéquat en vitamines, acides aminés et minéraux, dans ce cas l’organisme exprime tout son potentiel et est capable de se régénérer. En revanche, alors qu’il serait en déséquilibre métabolique, là il est nécessaire de recourir à un complément alimentaire.
Le métabolisme est un système complexe sur lequel même des facteurs très différents tels que notre mode de vie et nos habitudes alimentaires, influent, c’est pourquoi je vous recommande de faire appel à un professionnel qui pourra vous recommander un test capable d’identifier les principaux facteurs déterminant un éventuel déséquilibre métabolique. Consulter votre médecin traitant ou un nutritionniste.
Un déséquilibre peut se produire en raison d’une faible capacité antioxydante, d’une flore bactérienne endommagée, d’une capacité anti-inflammatoire réduite ou d’une mauvaise assimilation des acides aminés. Un test qui identifie un ou plusieurs de ces facteurs sera utile non seulement pour choisir le bon complément alimentaire, mais aussi pour éviter qu’un trouble temporaire ne dégénère en maladie.
Etudiez les substances qui vous feront le plus de bien
Après avoir compris quel est le facteur qui détermine le plus votre déséquilibre métabolique, vous devrez étudier, avec l’expert qui vous soutient, quelle est la bonne synergie entre les différentes substances.
Si, par exemple, vous souffrez d’une carence en fer classique, pour choisir le bon complément alimentaire, vous devez nécessairement considérer que la vitamine C est l’un des nutriments qui favorise le plus l’absorption de ce minéral (le fer seul n’est pas facilement absorbé par le corps).
Vous avez en effet parfois différents nutriments qui interagissent entre eux et avec les cycles de votre métabolisme pour assurer une absorption élevée.