6 raisons de boire du café pour votre santé

café en grain pour la santé

Une étude scientifique publiée en juillet 2017 révèle que la consommation de trois tasses de café par jour réduit le risque de décès. Bien évidemment le café a des avantages et inconvénients, mais à mesure que la recherche progresse, il semble que ses bienfaits l’emportent sur ses inconvénients. Le café n’est pas seulement un puissant stimulant (ce qui est bon pour certaines choses, mauvais pour d’autres), il a aussi un effet vasodilatateur et semble avoir un effet préventif sur l’apparition de maladies comme le diabète ou certains types de cancer. Ce sont les dix raisons pour lesquelles le café est bénéfique pour la santé.

Des nutriments et des vitamines

Nous considérons généralement le café comme un simple mélange d’eau et de caféine, mais l’infusion contient de nombreux autres nutriments essentiels à notre corps. Une tasse de café contient de la riboflavine (vitamine B2), de l’acide pantothénique (vitamine B5), du manganèse, du potassium, du magnésium et de la niacine.

Le café est également la plus grande source d’antioxydants dans l’alimentation occidentale, car il contient plus que la plupart des fruits et légumes.

La caféine aide à bruler les graisses

La caféine est présente dans la plupart des compléments alimentaires qui sont censés nous aider à perdre du poids. C’est l’une des rares substances naturelles qui aident à brûler les graisses. La seule mauvaise nouvelle est que ces effets positifs de la caféine diminuent chez les grands buveurs de café.

Le café maintient notre corps en alerte

La caféine est le composant le plus important du café et le psychoactif le plus consommé dans le monde. Juste après avoir bu du café, la caféine agit sur le cerveau, bloquant un neurotransmetteur, l’adénosine, qui augmente d’autres substances comme la dopamine ou la noradrénaline, qui accélèrent l’activité cérébrale.

De nombreuses études humaines montrent que le café améliore divers aspects des fonctions cérébrales. Cela comprend la mémoire, l’humeur, la vigilance, les niveaux d’énergie, les temps de réaction et la fonction cognitive globale. En échange de ces bienfaits, le café nous tient éveillés plus longtemps, ce qui peut entraîner des troubles du sommeil. C’est pourquoi la plupart des experts ne recommandent pas plus de quatre tasses par jour.

Diminue les risques de diabète

Le diabète de type 2, le diabète de type 2 le plus fréquent, peut être évité grâce à de saines habitudes de vie : maintenir un poids adéquat et faire de l’exercice. Mais la caféine semble aussi jouer un rôle dans l’équation. Des études ont montré que les personnes qui boivent du café ont un risque de diabète de 23 à 50 % inférieur. Des recherches portent cet effet à 67 p. 100. Les raisons de ce phénomène ne sont pas claires, mais il existe suffisamment de recherches pour dire que, quoi qu’il en soit, le café semble prévenir l’apparition de la maladie.

Pour les performances physiques

De nombreux athlètes boivent plusieurs tasses de café avant la compétition, car la caféine augmente les niveaux d’adrénaline. Cette hormone prépare notre corps à un effort physique exceptionnel : les cellules graisseuses décomposent la graisse corporelle, la libérant sous forme d’acides gras libres, que nous utilisons comme carburant lorsque nous faisons de l’exercice.

Peut réduire le risque de crise cardiaque

La caféine est connue pour augmenter la tension artérielle, mais elle n’augmente pas le risque de développer des maladies cardiovasculaires, bien au contraire : elle semble prévenir les crises cardiaques.

Le professeur Peter Martin, qui dirige l’Institute for Coffee Studies de l’Université de Vanderbilt, l’une des plus hautes autorités académiques en la matière, a critiqué l' »association trompeuse » entre la caféine et les maladies cardiaques : « En juin dernier a été publié un rapport qui énumère plusieurs des études menées au cours de la dernière décennie qui associent précisément une consommation modérée et une réduction du risque de défaillance cardiaque. Ces avantages ne disparaîtraient que si l’on consommait plus de quatre ou cinq cafés par jour.

Si nous devions vous donner un conseil, et un seul, sur le type de café à choisir, ce serait celui : prenez du café en grains. Le meilleur site du moment, avec des conseils à porter de clic selon vos goûts par un service client au top, c’est ici : https://www.buroespresso.com/21-cafe-en-grain et vous êtes directement sur leur page dédiée au café en grains.